Les dernières nouvelles d’'Adapt'
- Amy Wotherspoon

- 1 déc. 2022
- 1 min de lecture
Pour la troisième semaine consécutive, nous rattrapons notre personnel de haute qualité (PHQ) pour un mis à jours des projets de recherche sous le thème 'Adapt'!
Dans le cadre d’ADAPTER, la recherche des traitements sylvicoles novateurs et des stratégies de gestion forestière adaptées à la nouvelle réalité socio-environnementale, afin d’assurer la durabilité de l’approvisionnement en fibres partout au Canada.
Le mardi 29 novembre, nous avons entendu les PHQ suivants avec des projets sous le thème ADAPT :
Cliquez sur un nom pour lire leur résumé
Dane Pedersen (New HQP!) - AD 5a : Cadre d’analyse délibérative pour mobiliser le public et les parties prenantes

Les changements de tenure et l’augmentation des perturbation dans l’intérieur de la Colombie-Britannique donnent lieu à des modèles collaboratifs de gestion forestière, par exemple, dans les forêts communautaires où les Premières Nations sont représentées et, dans le cas du carrefour Quesnel, à la création d’un groupe de réflexion sur la foresterie. Comme différentes solutions de gestion forestière adaptative sont proposées, ainsi que les prescriptions sylvicoles examinées, un dialogue continu est nécessaire avec les professionnels des forêts, les membres des forêts communautaires et les participants au groupe de réflexion QN sur leurs implications plus larges.
En collaboration avec des sociologues, Dane va construire et appliquer un cadre analytique délibératif pour améliorer le dialogue autour des plans et scénarios forestiers émergents, afin de mieux comprendre la diversité des points de vue des collectivités et des Premières Nations sur les solutions acceptables. D’autres groupes de discussion et entrevues approfondiront la base des perspectives inévitablement diverses et des solutions de gouvernance préférées qui existent dans les forêts publiques de la Colombie-Britannique afin de générer des solutions fondées sur des données locales, scientifiquement solides et institutionnellement réalistes.

Dane Pedersen
PhD student, UBC
dp2641@mail.ubc.ca
Ethan Ramsfield (New HQP!) - AD1: Révision des essais existants

Le NEBIE, qui signifie Natural, Extensive, Basic, Intensive et Elite, est une étude à long terme établie au début des années 2000. Le but est d’examiner l’impact de l’intensification de la sylviculture sur la productivité, ainsi que de nombreux facteurs environnementaux. Sur les huit sites, j’utiliserai les données sur la croissance et le rendement du site de Timmins. L’été dernier, c’était la 20e année de l’étude. La forêt du site de Timmins est une forêt mixte boréale dominée par l’épinette blanche, l’épinette noire et le peuplier faux-tremble.
On croit que l’augmentation de l’intensité sylvicole entraînera une productivité plus élevée, mais elle réduira l’hétérogénéité et la complexité structurelle. Cette idée a été créée autour de la gestion des monocultures, mais il y a peu de recherche sur l’intensité de la sylviculture et son impact sur les forêts mixtes. Par conséquent, la question à laquelle j’espère répondre est comment l’intensité sylvicole influe sur la diversité structurelle et l’homogénéité lors de la régénération des forêts mixtes? Comme une sylviculture plus intensive est nécessaire pour régénérer un peuplement en bois mélangé intime, je ne m’attends pas à ce que l’intensité croissante de la sylviculture réduise la complexité, mais plutôt à ce que le peuplement soit plus complexe et hétérogène.

Ethan Ramsfield
M.Sc student, UAlberta
eramsfie@ualberta.ca
Anne Bernard - Project AD8a: Les pratiques sylvicoles au rythme des changements mondiaux

Dans le but d’assurer une meilleure résilience des forêts, l’adoption de pratiques sylvicoles d’adaptation aux changements climatiques est une solution à envisager. La mise en œuvre de ces nouvelles pratiques dépend de nombreux facteurs, notamment de la dynamique sociale en lien avec l’aménagement forestier déjà en place sur les territoires forestiers. Au moyen d’entrevues semis-dirigées avec les acteurs impliqués dans l’aménagement forestier et d’une analyse des outils réglementaires, il a été possible d’identifier une liste d’attributs pour caractériser et comparer les sites d’études de Sylva21 entre eux.
Ces attributs se divisent en deux catégories : 1- les attributs socio-écologiques et 2 – les attributs de gouvernance. Plus précisément, les attributs socio-écologiques regroupent les régimes de perturbation, les enjeux et les opportunités de nature écologique, social et économique, les types d’usines et leurs usages du bois et les acteurs. Quant à eux, les attributs de gouvernance regroupent les types de tenure, les objectifs d’aménagement forestier, le processus de prise de décisions et le processus de participation publique. Les résultats de l’étude permettront d’identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités en lien avec l’adoption des pratiques sylvicoles d’adaptation aux changements climatiques.

Anne Bernard
Postdoctoral Fellow, ULaval
anne.bernard.1@ulaval.ca
Sandrine Paquin - Project AD 5b: Changement climatique et sylviculture adaptative : jouer au sérieux

Pour adapter la sylviculture au changement climatique, certains praticiens ont déjà identifié certains obstacles, tels que les impacts du changement climatique, le manque de transfert de connaissances entre scientifiques et professionnels, et en particulier, le manque de cohésion sociale entre les professionnels et les différents acteurs de la gestion forestière. C’est précisément ce dernier obstacle qui sera exploré dans cette étude. Grâce au serious game, une nouvelle approche innovante en sciences sociales, le potentiel de collaboration dans le contexte de la sylviculture adaptative sera exploré.
Un 'jeu serieu' a été conçu pour ce projet spécifiquement pour répondre à l’objectif de collaboration. Au total, quatre séances de match tout autour des carrefours avec des membres de Silva21 comme joueurs ont été organisés; Vancouver, Fredericton, Petawawa et Québec. Avec deux séances terminées et deux séances restantes, l’expérience est au-delà des attentes, certains ont dit : «Nous devrions travailler comme ça et collaborer dans la vraie vie.» En effet, lors de la prochaine phase, l’analyse, de nombreux éléments seront analysés ; les intuitions, les expériences et les interactions des acteurs. Avec les résultats et une publication en cours, nous déterminerons le potentiel de ce nouvel outil pour le soutien à la décision et les discussions avec les intervenants tout au long de la théorie de la collaboration et de la mobilisation.

Sandrine Paquin
M.Sc student, ULaval
sandrine.paquin.1@ulaval.ca
Laurence Boudreault - Project AD 6: Espèces culturellement importantes

La vannerie W8banaki est un art qui exige du bois de frêne noir de haute qualité. La pratique et l’espèce sont maintenant menacées en raison des changements globaux. Au cours de la dernière année, après la collecte d’échantillons et l’analyse du bois avec des porteurs de connaissances W8banakiak, nous avons pu documenter les propriétés du bois de frêne noir associées à une bonne qualité.
Il semble que les marqueurs de panier préfèrent un anneau mince à étroit (entre 1,39 mm et 1,83 mm) de haute densité (>584 kg/m3), ce qui signifie que la vitesse de croissance et la durée influencent la qualité du bois pour la vannerie. Sachant cela, nous pensons qu’en ayant une meilleure compréhension des conditions de croissance liées à ces propriétés, il sera possible de proposer des actions d’adaptation et de restauration pertinentes pour la vannerie et la survie du frêne noir en termes de propriétés du bois, qualité et régénération.
Au cours de l’été dernier, nous avons recueilli 70 carottes de frêne noir dans 15 parcelles différentes sur la Ndakina (terre ancestrale de la Nation W8banaki qui correspond à la plaque tournante de l’Estrie). Cette étape du projet est réalisée en partenariat avec Jérôme Laganière du Centre de foresterie des Laurentides (RNCan) qui, avec son équipe, prélève des échantillons de sol. En plus des échantillons, nous avons relevé diverses variables liées à la vigueur des arbres, à la concurrence, au potentiel de vannerie et aux sites. Au cours des prochains mois, nous effectuerons des tests de densitométrie et commencerons l’analyse statistique liée à l’état de croissance et à la qualité du bois.

Laurence Boudreault
PhD candidate, ULaval
laurence.boudreault.3@ulaval.ca
Catherine Beaulieu - Project AN9: Souplesse dans la gestion des forêts pour préserver l’habitat du caribou

The boreal ecotype of woodland caribou (Rangifer tarandus caribou) is particularly sensitive to habitat fragmentation caused by forest harvesting. Indeed, it has previously been demonstrated that forest operations can affect their space use, as well as their habitat selection, predation risk and foraging behavior. While caribou populations on the North American continent are decreasing in response to habitat disturbance, the Newfoundland’s population, devoid of wolves (Canis lupus), seems to fare better. The dominant forest management company conducting operations on the island aims to implement a flexible management plan to allow the maintenance of the species, preventing it from reaching critical numbers, while maintaining wood supplies. The objective of this project is to evaluate the impact of forest fragmentation on caribou’s habitat selection. To achieve this, a cost surface will be modeled in conjunction with graph theory to describe the connectivity between the various high-quality patches (i.e., large patches of old-growth forests or other types of land covers with a high abundance of available resources and low predation pressure).
Current work is on analyses that have to be carried out before running resource selection functions (RSFs). The yearly seasonal distribution of the animals of each herd need to be calculated in order to study habitat selection in caribou ranges. Two methods of distribution are being compared: The Minimum Convex Polygon (MCP) and the Kernel Density Estimation (KDE). The method that best reflects actual habitat used by woodland caribou will be used to run the resource selection functions.

Catherine Beaulieu
M.Sc student, ULaval
catherine.beaulieu.14@ulaval.ca
Guillaume Moreau - Project AN 4: Vigueur de la tige et croissance des feuillus tempérés

Nos résultats ont confirmé que le dépérissement de la couronne est de loin le meilleur indicateur de vigueur pour l’érable à sucre et le bouleau jaune. À l’inverse, nos résultats ont révélé que les défauts de la tige ne contribuaient pas beaucoup à expliquer la variation de vigueur, à l’exception de la présence de chancres et de champignons, qui avaient des effets modestes. Par conséquent, les défauts de tige ne devraient pas être utilisés comme principaux indicateurs de vigueur des arbres, et les systèmes de classification existants devraient être simplifiés en réduisant le nombre de défauts de tige à l’étude à cette fin.

Guillaume Moreau
Postdoctoral Fellow, UofT
guillaume.moreau.3@ulaval.ca
Tommaso Trotto - Project AD 2: L'apprentissages du passé : des attributs clés liés à la résilience

Les perturbations forestières agissent comme des forces de remplacement ou non-remplacement de peuplement. Bien que le non-remplacent entraîne une perturbation complète de la structure de la forêt au niveau du paysage ou du peuplement, le second se produit à des échelles petites à moyennes et entraîne des modifications subtiles et généralisées de la structure de la forêt. Les feux de forêt, les infestations d’insectes, les jets de vent et les maladies sont des cas de perturbations qui ne se produisent pas et qui remplacent la forêt boréale canadienne. En général, il est difficile de cartographier et de signaler de telles perturbations à l’aide des méthodes traditionnelles de collecte des données d’inventaire. Par conséquent, les outils de télédétection, comme le Aerial Laser Scanning (ALS), offrent la possibilité de saisir les variations à petite échelle de la structure forestière à une résolution spatiale élevée et de les attribuer à un agent de perturbation et à une gravité spécifiques.
Dans ce travail, un nouveau cadre de détection des changements basé sur la structure des forêts est proposé pour détecter de petites variations dans un catalogue de données bitemporales sur la ALS et les attribuer à une perturbation qui ne remplace pas la ALS. Le cadre actuel tire parti d’une approche d’échantillonnage multirésolution pour extraire un ensemble de caractéristiques géométriques qui décrivent la disposition spatiale du nuage de points ALS dans une série de rayons de recherche définis par l’utilisateur. L’approche multirésolution permet de contextualiser les caractéristiques géométriques extraites dans le rayon de recherche le plus fin à l’aide d’informations provenant des grands rayons de recherche. La détection des changements est ensuite effectuée par comparaison directe des fonctions entre les acquisitions. Enfin, les résultats sont validés sur des données d’inventaire préexistantes. Actuellement, cette approche est très précise dans la détection des perturbations de remplacement des peuplements. Cependant, des développements constants sont réalisés pour améliorer la sensibilité de détection aux perturbations non liées au remplacement et de nouveaux résultats à venir montreront la fiabilité du cadre proposé.

Tommaso Trotto
PhD student, UBC
tommaso.trotto@ubc.ca
Rover Liu - Project AD 3a: Scénarios sylvicoles pour favoriser la résilience des peuplements

La présentation de Rover a été un bref aperçu de l’objectif de son projet de recherche et son rôle dans la vue d’ensemble de Silva.
Sa présentation est résumée comme suit :
• Description de son site d’étude et du type de système de sylviculture - shelterwood irrégulier
• Description de son plan d’échantillonnage
• Mise à jour de son travail jusqu’à présent
• Étapes à suivre pour les prochains mois

Rover Liu
M.Sc. student (UBC)
roverliu@student.ubc.ca

Si vous êtes membre de l’équipe Silva21 et vous souhaitez recevoir une copie de toutes les diapositives, veuillez contacter notre coordinateur scientifique(amy.wotherspoon@ubc.ca)
Nos prochaines réunions de mise à jour auront lieu au printemps 2023!
Restez à l'affût de toutes les nouvelles Silva21 en vous abonnant à notre infolettre au bas de cette page.



Commentaires