top of page

Atelier PHQ : Organiser votre recherche

Les nouveaux ateliers Silva21 pour les PHQ sont conçus pour explorer différents sujets dans le domaine de la recherche forestière ou dans la vie de scientifique. L’objectif est d’aider les PHQ à développer de nouvelles compétences, à partager leur expertise et à maintenir régulièrement des rencontres collaboratives interactives.


Objectif de l'atelier : Explorer différentes techniques d'organisation de la recherche académique (littérature, données, réunions, etc.)


Contenu :



Pour une copie de la présentation originale dans le cadre de l'atelier Silva21 HQP, cliquez sur l'image à droite





 

Pourquoi l'organisation de la recherche est-elle importante ?

Les étudiants gradué(e)s sont souvent confrontés à des difficultés dans la gestion du matériel de recherche, des données de terrain et de laboratoire, ainsi que de leur temps. La meilleure façon de surmonter ces défis est de trouver un système organisationnel qui vous convient. Cela peut prendre la forme d’un journal de laboratoire ou d’un cahier de recherche sur papier et stylo ou à l’aide d’outils numériques. Trouver un système qui vous convient vous garantit de rester productif, de limiter le stress et d'améliorer la qualité de vos recherches.


Comment préparer vos recherches et rester organisé

Le meilleur moment pour s'organiser est idéalement au début des études supérieures. Mais les étudiants diplômés ne sont pas encore prêts à affronter ce que cette expérience leur réserve. Nous dirons donc que le deuxième meilleur temps est maintenant (si ce n’est pas déjà fait).

Commencez par vous organiser en établissant un plan et une structure de recherche avant de vous lancer dans la recherche proprement dite. Cela vous aidera à établir clairement les objectifs, les questions et les méthodologies de recherche tout en conservant les documents et en suivant les progrès.


D'après notre discussion, voici quelques-uns des meilleurs outils utilisés par les étudiants diplômés pour rester organisés :

  • Reclaim : Reclaim est une application d'automatisation de la planification IA qui trouve le meilleur moment pour votre réunions, tâches, habitudes et pauses

  • Mapping mental comme PowerPoint et Canva

  • Outils de gestion de projet comme Monday.com, MS Project et MS Planner ( il a été discuté que le projet MS pourrait être l'option préférée car il permettait plus de détails dans des délais plus courts)

  • Outils de gestion de tâches comme Notion, Asana

  • Les classiques comme les post-it, l'agenda papier et un babillard !


Outils numériques

De nos jours, il existe une infinité d'outils disponibles pour vous aider à rester organisé. Ce qui est important, c'est que vous en trouviez un qui vous convient et que vous puissiez l'utiliser de manière cohérente ! Passer d’un logiciel à l’autre trop souvent n’est souvent qu’une perte de temps.


Gestionnaires de références

Nous savons tous que toute recherche commence par une solide revue de la littérature. C'est là que les gestionnaires de références deviennent votre meilleur ami. Les deux logiciels les plus courants sont Zotero et Mendeley et tous deux constituent d'excellents moyens de suivre votre littérature.


Comparaisons côte à côte des gestionnaires de référence Zotero (à gauche) et Mendeley (à droite)

Pour une discussion plus approfondie sur la recherche, la lecture et l'organisation de votre revue de littérature, vous pouvez lire le article de blog ici.


Organisation de revue de la littérature

Une fois que vous avez effectué toutes les recherches et que vous avez enfin votre pile virtuelle de PDF à lire, il peut être intimidant d'essayer de comprendre comment prendre des notes pour chaque article. Pour cela, des outils comme Notion et Canva sont d’excellentes options. Notion peut être utilisé pour créer des formats de tableaux avec des balises et des mots-clés, et peut également être intégré à un plug-in Zotero, ce qui constitue un énorme avantage (pour des instructions étape par étape, visitez le IRSS GitHub). Sinon, si vous êtes plutôt un apprenant visuel, Canva propose d'excellents tableaux blancs et tableaux de cartographie mentale.


Une capture d'écran d'un tableau de revue de la littérature par Brent Murray
Une capture d'écran d'une carte mentale Canva par Amy Wotherspoon

Prise de notes

Quand il s'agit de prendre des notes, le plus simple est peut-être de s'en tenir à Microsoft Word ou Google Docs. Mais si vous recherchez quelque chose de plus technologique, les pages et les notes peuvent être intégrées dans Notion, ou vous pouvez utiliser un programme entièrement différent comme Evernote ou OneNote.

Comparaisons côte à côte des outils de prise de notes Evernote (à gauche) et OneNote (à droite)

Bien sûr, il existe d'autres types d'applications de prise de notes qui ont été évoquées ; la prise de notes basée sur des graphiques comme Obsidian peut être un excellent moyen de résumer des idées et des notes dans un manière plus visuelle.


Organisation des données

En matière d'organisation des données, c'est là que vous devriez être le plus organisé (et le plus protecteur !). Bien qu'il existe une variété de programmes de données différents que nous pouvons utiliser tout au long de nos études supérieures, quel que soit ce que vous utilisez, c'est là qu'il est le plus important de rester organisé. Il est essentiel d'avoir une gestion des données bien structurée, y compris un système hiérarchique et de dénomination des fichiers bien organisé. Il s'agit notamment d'avoir :

  • Dossiers structurés qui séparent les données brutes, les données traitées, les scripts et les résultats d'analyse

  • Noms de fichiers descriptifs et clairs qui incluent une description des données, des noms d'études et des identifiants spécifiques

  • Format de données structurées pouvant être des fichiers .CSV avec des colonnes bien définies et/ou une documentation de données (par exemple README.txt) pour fournir des métadonnées

  • Nettoyage et prétraitement des données : séparez les scripts, documentez chaque étape et suivez les données manquantes, les valeurs aberrantes et la prise de décision

  • Scripts de codage : que vous utilisiez R ou Python, veillez à ce qu'ils soient bien commentés et organisés en sections logiques. Utiliser des fonctions pour modulariser le code et améliorer la réutilisabilité

  • Reproductibilité : conservez tout le code et les données nécessaires qui permettraient à votre analyse d'être répliquée par quelqu'un d'autre. Utilisez des chemins relatifs dans vos scripts et faites référence aux fichiers de données afin que votre code reste fonctionnel même si vous déplacez un projet vers un autre répertoire.

  • Sauvegarde et stockage des données : sauvegardez régulièrement vos données (vous pouvez utiliser un logiciel de code comme Robocopy) et conservez une copie dans le cloud ou dans un autre emplacement pour éviter perdre vos données les plus précieuses. Nous ne saurions trop insister non plus sur l’importance des disques durs externes.

  • Partage et archivage des données : pensez à partager votre ensemble de données nettoyés et traités avec vos scripts sur des référentiels tels que Github pour faciliter le travail collaboratif sur le code et pour que vos recherches puissent perdurer au-delà de votre date d'obtention du diplôme. Ce code peut également être utile à partager avec vos camarades étudiants diplômés pour leur faire gagner du temps lorsqu'ils travaillent sur le nettoyage de données ou le prétraitement de données similaires aux vôtres.


Gestion du temps et des tâches

Les études supérieures prennent beaucoup de temps, il est donc préférable de gérer votre temps et de l'utiliser efficacement.

Une façon d'y parvenir pour maintenir la productivité consiste à utiliser des techniques de gestion du temps telles que la définition de priorités de tâches pour se concentrer en premier sur les choses les plus importantes. Les outils dont nous avons déjà parlé, comme Notion, peuvent être d'excellentes options pour cela, ainsi que d'autres comme Trello ou Asana.

Des outils comme Notion (à gauche) et Trello (à droite) sont d'excellentes options pour la gestion du temps/des tâches/du projet

C'est toujours une bonne idée de diviser la tâche la plus importante en morceaux plus petits et plus faciles à gérer afin qu'ils ne semblent pas si intimidants. Fixez des délais plus courts et plus réalistes pour vous aider à rester sur la bonne voie (votre conseiller vous remerciera plus tard).

D'autres techniques d'écriture de productivité incluent des éléments tels que la méthode Pomodoro pour vous aider à rester concentré avec des pauses programmées.

C'est également une excellente idée de procéder à des examens réguliers de l'avancement de vos recherches et de votre système d'organisation. Vous devrez peut-être faire appel à votre conseiller pour cette étape !


Entretenez votre système

Ce type de système ne fonctionnera que si vous le maintenez à jour ! Il est important de mettre constamment à jour et de maintenir votre système organisationnel à mesure que la recherche progresse. Cela peut être une bonne idée de fixer une heure précise pour les séances d'organisation régulières afin d'éviter l'encombrement et la confusion, comme au début de chaque mois.


Nous espérons que cet article de blog vous a aidé à comprendre l'importance de l'organisation et des différentes stratégies disponibles pour les étudiants diplômés. Nous espérons que vous pourrez utiliser certaines de ces stratégies organisationnelles dans votre propre expérience de recherche. Bonne chance !


 

Vous avez des questions sur ce contenu ? Envoyez un courriel à notre coordonnatrice scientifique : amy.wotherspoon@ubc.ca


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page