top of page

Mises à jour de l’automne 2023 : Technologies novatrices et adaptation axée sur les données

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023


Pour poursuivre nos mises à jour de l’automne 2023, la communauté Silva21 s’est réunie le mardi 17 octobre pour discuter des projets de recherche en cours sous le thème des technologies innovantes et de l’adaptation axée sur les données. Nous avons entendu nos partenaires de l’industrie à Domtar et huit PHQ sur plusieurs projets de recherche! Consultez les résumés de leurs mises à jour ci-dessous.


 

LiDAR EFI pour les projections de croissance : nouvelles approches - José Riofrío - Postdoctoral Fellow, UBC


Les inventaires des ressources forestières (IRF) nécessitent une mise à jour systématique et périodique pour suivre l’évolution des ressources forestières. Les technologies de télédétection, y compris le balayage laser aéroporté (SLA) et l’imagerie satellitaire, peuvent être utilisées pour mettre à jour périodiquement les RIF, ce qui permet d’élaborer des inventaires forestiers améliorés (IFE) dans un cadre d’inventaire forestier continu. Cependant, les perturbations qui ne remplacent pas la forêt pourraient influer sur la quantification précise des changements des attributs forestiers en modifiant la structure, la composition des espèces et la dynamique de croissance de la forêt. Ce projet vise à combiner les données de la SLA avec celles de la Placette d’échantillons permanents (PSP) afin d’identifier les zones où les perturbations qui ne remplacent pas les espèces sont susceptibles de déclencher des événements de mortalité susceptibles de provoquer un changement dans la composition des espèces. Le projet est axé sur les forêts mixtes boréales (forêt Romeo Malette, forêt Dog River-Matawin) et les forêts des Grands Lacs du Saint-Laurent (GLSL) en Ontario.


La base de données PSP structurée pour le suivi de l’état individuel des arbres a été utilisée pour calculer les taux de mortalité au niveau de la parcelle en termes de superficie basale et de nombre d’arbres perdus entre les mesures successives. Cette base de données sur les taux de mortalité constitue le principal intrant pour évaluer la capacité des données de la SLA à lier les attributs structurels et les distributions taille-fréquence des écarts de canopée aux profils de mortalité. Actuellement, diverses approches de modélisation adaptées à la nature des données (valeurs proportionnelles continues comprises entre 0 et 1) sont en cours d’évaluation, par exemple, la régression bêta et les modèles gonflés à zéro. Dans un deuxième temps, des modèles élaborés et des attributs de forêt mur à mur dérivés de la SLA seront utilisés pour identifier les zones au sein de l’EFI où des événements de mortalité résultant de perturbations non liées au remplacement de la terre seront observés.




José Riofrío

Postdoctoral Fellow

University of British Columbia

Supervisor: Nicholas Coops

Project page

jose.riofriosalazar@ubc.ca

Nouvelles technologies de mesure dans les peuplements- Lukas Olson, MSc student, UBC

Utilisation de Planetscope pour caractériser les perturbations dans la forêt boréale du Canada - Spencer Shields, MSc student, UBC

Viabilité des stratégies de gestion du paysage tenant compte du climat - Kirk Johnson, PhD student, UBC

Propriétés du bois comme indicateurs des conditions climatiques passées - Philippe Riel, MSc student, Université Laval

 

Si vous êtes membre de l’équipe Silva21 et souhaitez recevoir une copie de toutes les diapositives, connectez-vous à notre espace Membres.

Oubliez le mot de passe? Envoyez un courriel à amy.wotherspoon@ubc.ca.


Nos prochaines réunions de mise à jour auront lieu au printemps 2024! Restez à l’affût de toutes les nouvelles Silva21 en vous abonnant à notre infolettre au bas de cette page.

 

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page